Histoire de la ferme
Nous avons racheté cette ferme Baujue en 2016. Mais son histoire est bien plus ancienne.
Le Jardin de Max et Nana se situe au lieu-dit « Le Pesset », anciennement nommé Hameau « Les Vautiers ». Sur cette carte du plan cadastral de 1730, notre ferme était déjà présente.
La signification « Le Pesset » correspondrait à : « une maison isolée d’alpage, un lieu-dit, un hameau ».
Autrefois recouverte de Chaume, cette ferme a vu grandir plusieurs familles de paysans baujus, dont la famille Chanvillard et ses frères Robert, Joseph, Guy et Jacques, anciens maçons du village.
Nous sommes arrivés au printemps 2014 comme locataire, Noé 2 ans ½ s’est rapidement approprié les lieux et Néva est née dans cette nouvelle chaumière remplie d’histoire.
C’est tout naturellement, qu’un lien affectif s’est créé avec Jacques Chanvillard, dit Jacky. Les rencontres de la vie nous ont poussés à rencontrer cet homme généreux, ou l’entraide, les échanges de services, le partage de l’expérience des savoirs faire, ont conforté nos rapports amicaux.
C’est à nous les biens heureux, que Jacky nous a transmis les clefs de ce beau lieu de vie, acquis en 2016 avec déjà l’idée de construire un projet de ferme paysanne de biodiversité. C’est de cette transmission humaine qu’est né « Le Jardin de Max et Nana ».
Quelle gratitude et belle mission que d’honorer ce précieux patrimoine humain, de le préserver et de le faire grandir pour nos enfants.